Dans sa dernière sortie médiatique du samedi, 10 avril 2021, le chef de file de l’opposition guinéenne, Honorable Mamadou SYLLA a estimé que ce « conflit frontalier » guinéo-sénégalaise est contreproductif. Sur ce, il sollicite l’implication des dirigeants de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à aider les deux Présidents à trouver un accord en vue de la reprise du trafic routier.
« La question de la réouverture des frontières avec les pays limitrophes est également une autre préoccupation. Le président de la République nous avait signifié qu’il charge le premier ministre d’apporter des éléments de réponse au memo. Pour le moment, nous n’avons pas encore reçu une réponse formelle du gouvernement. Nous estimons que le pouvoir n’a aucun intérêt à créer des fronts inutiles de crise, dont les solutions dépendent directement de nous. Le conflit frontalier avec le Sénégal et la Guinée Bissau est contre-productif, il est temps de trouver une solution viable, et nous interpellons la CEDEAO à s’impliquer davantage pour le rétablissement de la libre circulation des personnes et des biens », a interpellé le president de l’Union Démocratque de Guinée (UDG).
Pour rappel, le Premier ministre Kassory FOFANA, a indiqué le mercredi dernier, que la Guinée est disposée à rouvrir la frontière, mais il y a un préalable. Que le Sénégal accepte un partage de renseignements.
LEODESTIN +224 624 36 33 57