Fin ce lundi, 02 août des épreuves de l’examen d’entrée session 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Pour cette dernière journée, les candidats étaient soumis aux épreuves d’histoires et de calcules . A travers des interviews réalisées dans quelques centres d’examens, la plupart des candidats des se plaignent des sujets d’histoire et de géographie.

« Les épreuves se sont bien déroulées. Seulement au niveau des épreuves de géographie et d’histoire qu’on a eu des problèmes. Il y avait quelques questions en histoire qui figuraient en géographie, et vice-versa », dénonce N’sira CONDÉ, candidate du centre d’examen lycée Kipé 2.
N’sira Condé n’est pas la seule à dénoncer cet état de fait. C’est le cas de cet autre candidat du groupe scolaire Amadou Toumani Sow

« Vraiment je suis très content d’avoir terminé les épreuves de l’examen d’entrée en septième année. Je suis sûr que je se serai admis le jour de la proclamation des résultats. Mais vraiment les sujets d’histoires et de géographie, on a pas puis traiter l’intégralité par ce qu’il y avaient 5 longues questions très compliquées », nous a fait savoir, Adouhramane SALL, candidat du groupe scolaire Amadou Toumani Sow.
Cependant, des surveillants ne partagent pas l’avis des candidats, qui qualifient les sujets « d’histoires et géographie de difficiles ». Interrogé à propos, ce surveillant a fait savoir :

« les sujets n’étaient pas vraiment compliqués. Pour un bon candidat qui a été bien encadré durant l’année scolaire, vraiment ce dernier doit s’attendre au collège. Par ce qu’il n’y avait rien de difficile. Tous les sujets sont en conformité avec les programmes d’enseignement en vigueur en République de Guinée », réplique Mamadou BARRY, Délégué du centre d’examen Kipé 2.
A rappeller que la correction des copies de l’entrée en septième année pourrait débuter d’ici la fin de cette semaine.
ALPHONSO 1er