Le président du parti Bloc Libéral a animé une conférence hier vendredi au siège de sa formation politique, sise au quartier Lambanyi dans la Commune de Ratoma. Il a été question pour Dr Faya Millimouno, de présenter un memo dans lequel plusieurs propositions ont été faites aux nouvelles autorités et au CNT, ceci pour une transition réussie. Devant les hommes de médias, cet acteur politique a déploré par endroit, la montée en puissance quant à la création des partis politique, qui pour lui n’est nullement synonyme d’une bonne démocratisation. Il a donc exhorté au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à faire un tour au sein des sièges afin de diagnostiquer.
Cela n’est plus un secret de polichinelle en Guinée. A chaque période bien définie, on assiste à la démission des acteurs de la vie politique guinéenne au sein de leurs partis, soit pour rejoindre d’autres formations selon leur conviction, ou soit pour créer les leur. L’exemple typique en date, est celui de l’ancien député, Honorable Ben Youssouf Keita qui a quitté le navire de l’UFDG pour composer sa propre formation politique. Face à cette floraison, Dr Faya estime que si cette tendance n’est pas arrêtée, l’on assistera en Guinée, à la création d’un parti politique pour chaque clan.
« Cela n’a peut-être rien à avoir avec la nouvelle constitution, mais il faut profiter de cette occasion pour évaluer la classe politique dans notre pays. Nous avons 181 partis aujourd’hui légalisés et 120 autres qui attendent être légalisés. Avec cette tendance et avec la tribalisation que connait notre pays, on pourrait se retrouver si la tendance n’est pas arrêtée, avec un parti politique de chaque clan. Je crois que notre démocratie ne se portera pas mieux parce que nous en avons 1000 ou 2000 partis. Il faut que nous travaillions et nous invitions au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qu’est le patron ou la tutelle des partis politiques, à procéder à une visite rigoureuse dans les sièges de chaque parti pour voir leur fonctionnement. Cela va nous permettre d’avoir un résultat qui durant cette période transitoire, permettra de décider d’un encadrement rigoureux qui empêche d’avoir tous les ans, des milliers de partis politiques », a indiqué l’opposant guinéen.
Cette invite de Dr Faya Millimouno tombera-t-elle dans de bonnes oreilles ? L’avenir nous l’apprendra mieux.
Robert KOUNDOUNO