C’est l’une des grandes décisions de la junte militaire après le renversement du régime de l’ancien locataire de Sekhoutoureya. Mamadi Doumbouya a ordonné un gel temporaire sur des opérations de retrait visant plusieurs comptes bancaires. Les concernés sont les membres du gouvernement sortant ainsi que les hauts fonctionnaires, administrateurs et régies financières de l’Etat. Une décision que, jugent nécessaire certains économistes du pays.
Selon eux, elle vise à préserver l’intérêt de la nation en cette période de crise sociopolitique.
« C’est une politique économique salutaire car cela va permettre de lutter contre la gabegie financière. En Guinée, il y a bien de l’argent du contribuable dans les comptes publics devenu argent illicite car bénéficié par un groupe de personnes », regrette Mamadi CONDE.
Poursuivant, cet économiste rappelle que ces établissements publics à caractère administratif et commercial visés aussi par la mesure, bénéficient souvent des sommes « colossales » pour le financement des initiatives en faveur des populations.
« Ces établissements encaissent des tonnes d’argent allouées par l’État sauf que la répartition des ressources n’est jamais équitable. Ils sont nombreux ces fonctionnaires guinéens qui en font une affaire personnelle » a-t-il dénoncé.
Justin Lewa LENO