C’est un fait récurent à l’approche de quelconque fête. Les personnes voulant célébrer les fêtes auprès des leurs sont obligées de payer parfois le double transport à défaut s’embarquer à bord d un véhicule d’une autre destination, de préférence arrivée à l’endroit voulu. C’est le cas des voyageurs de Kissidougou, Gueckédou en ces fêtes de fin d’année.
Il est 9h ce mardi matin. Trois jour avant la fête de Noël. Nous sommes à la gare voiture de Gomboya, dans la préfecture de Coyah. Ici les passagers de Gueckédou et Kissidougou, peinent à trouver les véhicules. Marie TOURÉ est l’une d’eux.
« Je compte vraiment fêter auprès des parent cette année. C’est depuis le samedi dernier que j’allais bouger, mais j’avais une évaluation à passer hier lundi. J’ai donc jugé nécessaire de bouger ce mardi matin. Seulement depuis que je suis venu ce matin, je ne retrouve pas de voitures pour Kissidougou. C’est seulement des véhicules de N’zérékoré que l’on trouve sur les lieux. On est donc obligé de s’embarquer dedans à un prix cher 300.000fg au lieu de 180.000fg », s’est elle lamentée.
Notre arrivée sur les lieux a coinsidé à une dispute qui a opposé le chauffeur aux passagers de Gueckédou. Interrogé, un des victimes explique : » Nous sommes là depuis 7h du matin pour aller à Gueckédou. Arrivée là, ils nous ont demandé de couper les tickets à 250.000fg. Quelques heures après, ils nous ont dis d’augmenter les 50.000fg c’est-à-dire 300.000fg, le prix de N’zérékoré, à défaut descendre de leur véhicule. Chose que nous contestons tous. Si toutefois c’était le cas, il fallait nous le dire depuis ce matin. Comme ça on allait prendre des précautions. Mais voilà qu’il est déjà 11h et puis ils nous disent d’augmenter. C’est pas normal ça quand-même », s’est indigné Sia Tyamie KOUNDOUNO.
Reste à savoir si la même situation se poursuit jusqu’à la fin d’année, que sera le prix de transport pour ceux qui vont voyager la veille de la fête, c’est-à-dire le 31 décembre ?
Tamba Pierre LENO