‘’Pourquoi la Guinée ne fait pas partie des pays où il fait bon vivre ‘’? C’est autour de cette question que des hommes de médias et le conférencier du jour ont longuement échangé ce vendredi, 18 février 2022 à Conakry. Au cours de cette conférence de presse, M. Amadou Sadio Bah, membre de la diaspora guinéenne de France, en même temps membre du Comité d’Initiative Citoyenne (C.I.T), a estimé que l’échec de la gestion de notre pays depuis belle lurette est le résultat d’un mode de gouvernance mis en place dès le lendemain du départ des colons en octobre 1958.
Pour sortir de l’ornière, ce professeur de mathématique à la retraite recommande au CNT d’intégrer dans la nouvelle Constitution, l’idée de conseil présidentiel en lieu et place du système actuel et pour un mandat unique de 8 ans.
« L’élection présidentielle désigne 3 personnes au lieu d’une. Les 3 premiers du scrutin, qui forment le Conseil Présidentiel (CP) à la place du tout puissant PR actuel et pour un mandat unique de 8 ans. Ainsi, l’Exécutif de la République est l’émanation d’au moins 80⁒ de la population, ce qui permet d’espérer une meilleure prise en compte de l’intérêt générale de tous les Guinéens dans l’action de l’Etat. Les 3 partis vainqueurs du scrutin forment la majorité présidentielle et les autres l’opposition. Le premier devient Président, le 2ème Vice-Président Chef du Gouvernement et le 3ème Vice-Président chargé des moyens d’action de l’Etat (Fonction publique et Finances publiques) », a proposé El Hadj Amadou Sadio Bah.
Ce remplacement de la gouvernance personnelle à celle collégiale selon lui, permettra à coup sûr de mettre fin à ce système monstrueux (autocrate, parti/Etat, organisation tribale).
« C’est ce processus malheureusement interrompu depuis 1958 qui explique l’état lamentable actuel de la République de Guinée : écoles désastreuses, système sanitaire incroyable, routes impraticables, mines bradées contre de misérables commissions, agriculture ruinée,…Mais le plus grave est le phénomène migratoire générée par leur action maléfique. Parti territoire d’immigration au temps colonial, la République de Guinée s’est muée progressivement en pays exportateur de population parmi les plus reconnus au monde malgré ses grandes potentialités dans bien de domaines », a regretté doyen Sadio.
Robert KOUNDOUNO