Une série de décrets nommant des ministres (défense, sécurité et protection civile, environnement et du développement durable), un directeur adjoint de la Douane, a été lue sur les antennes des médias d’État.
1- Ministère de la défense :
Le Général à la retraite Aboubacar Sidiki CAMARA alias « Idi Amin », jusque-là ambassadeur de la Guinée à Cuba a été nommé ministre délégué à la présidence en charge de la défense nationale. Il est rentré en Guinée quelques jours après le coup d’État du 05 septembre 2021, le 13 septembre plus précisément. Le très respecté Général Idi Amin est diplômé de l’école de guerre de Paris, Saint-Cyr en 2006.
2- Ministère de la sécurité et de la protection civile :
Bachir DIALLO, précédemment, attaché de défense en Algérie, est nommé ministre de la sécurité et de la protection civile, sur proposition du chef du gouvernement.
3- Ministère de l’environnement et du développement durable :
Madame Louopou LAMAH, précédemment directrice nationale du commerce extérieur et de la compétitivité est nommée ministre de l’environnement et du développement durable.
4- Douane :
Le Colonel Mamadi Doumbouya a nommé Colonel Macky Agreby Diallo, matricule 198401 H, au poste de directeur adjoint de la douane. Il était le directeur régional des douanes de Conakry centre. Il remplace désormais, le général de brigade mis à la retraite, Zézé GUILAVOGUI.
Tamba Pierre LENO