Les étudiants des universités publiques étaient en grève le mois dernier. Ces apprenants ont réclamé auprès des autorités l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études. Une manifestation qui a été vite maîtrisée par le ministère en charge, qui les a appelé au tour de la table pour en débattre. Quelques semaines après, votre quotidien en ligne s’est intéressé à ce sujet pour s’enquérir de la suite des faits.
Joint au téléphone par un de nos reporter, Mamadou Oumar BARRY, Président du Collectif national des étudiants des universités publiques de Guinée, dit être satisfait des démarches en cours même si l’objectif n’est pas encore totalement atteint.
« Nos objectifs ne sont pas atteints pour le moment, mais nos problèmes sont à bon échéant. Comme nous avons déjà entamer depuis le mardi dernier, nous avons mis en place un comité qui suivre les promesses tenues par les autorités lors de la préparation de la feuille de route. Donc nous suivons avec intérêt. Le mardi d’avant hier, nous étions au ministère pour s’entretenir avec le secrétaire général, comme la ministre est en tournée à l’intérieur du pays. On a même fait des propositions tel que l’achat des Bus pour les universités et institutions publiques du pays. On a défini un projet en attendant que la direction nationale de transport achète des Bus. Et le secrétaire général nous a dit qu’ils vont étudier le projet. En ce qui concerne les laboratoires, le ministère a déjà trouvé des experts pour former les gens qui doivent s’occuper des équipements des laboratoires, au sein de Gamal.
On a également parlé du problème de bureau national des étudiants. A ce niveau, nous leur avons fait comprendre que mieux nous organiser, mieux on pourra revendiquer. Parceque quand on prend le système éducatif, il y a quatre acteurs, à savoir: l’autorité, les enseignants, les employeurs et nous étudiants. Les deux acteurs principaux, sont les enseignants et les étudiants. Donc on a insisté sur la participation du bureau national dans toute prise de décisions« , a-t-il confié.
Tamba Pierre LENO