Depuis le 1er mars dernier, les cours sont paralysés dans la préfecture de Guéckédou. Pour cause, les enseignements contractuels sont dans la rue pour réclamer leur intégration à la fonction publique sans passer par le concours.
Joint au téléphone par notre rédaction, Tamba Gilbert 1 MILLIMOUNO, Coordinateur des enseignants contractuels de Guéckédou a d’abord énuméré la cause fondamentale de leur grève avant d’expliquer comment les cours sont perturbés dans cette localité ces jours ci.
« Nous manifestons depuis le mardi 01 mars dernier. Nous réclamons notre droit d’être engagé à la fonction publique vu tout ce que nous avons comme expérience. Nous ne voulons plus de concours à notre niveau, parce que l’on sait comment se passent les concours en Guinée.
Depuis le mardi, les cours sont paralysés parce qu’ici, certains contractuels sont des Directeurs d’écoles. La plupart des écoles d’ici fonctionnent grâce à ces contractuels« , a-t-il narré.
Soucieux, il lance un cri de cœur aux nouvelles autorités.
« Notre plaidoirie envers l’Etat, est qu’on nous recrute à défaut, on nous confirme comme contractuels d’État« , a-t-il sollicité tout en laissant entendre ceci : « Un enseignant doit être recruté en situation de classe »
Tamba Pierre LENO