A l’occasion du conseil des ministres tenu le jeudi, 24 juin 2021, le président de la République, Alpha CONDÉ avait instruit au ministère en charge de l’éducation de choisir une date, pour que les examens nationaux puissent se tenir courant mois de juillet. Le mercredi, 1er juillet dernier, le MENA a rendu public le calendrier des examens nationaux, suivi d’un changement dans l’ordre habituel, une situation qu’analysent différemment les candidats et enseignants.

Il est 10h 30 minutes, nous sommes dans l’enceinte du groupe scolaire privé Martine Aubry, situé à Yattaya Fossidet dans la commune de Ratoma. Ici comme dans plusieurs établissements, nombreux sont ces candidats et encadreurs qui apprécient différemment cette décision du ministère de l’éducation, à travers quelques propos recueillis par notre rédaction.
« Cela a été une grande surprise pour nous, par ce que tout le monde s’attendait au mois d’août. Mais heureusement pour nous, on est à 95 % dans l’exécution des programmes. Seulement, le phénomène qui nous préoccupe est la condition météorologique par ce qu’avec la sixième année, la sécurité des enfants reste très préoccupante avec le moment des grandes pluies », interpelle monsieur Ousmane SACKO, Directeur des Études de ladite école.
Contrairement à monsieur Ousmane SACKO, ce chargé de cours de la sixième année se réjouit lui du décalage du calendrier de l’entrée en septième année pour le 31 juillet prochain.
« Pour nous, cette décision va nous arranger. Par ce qu’avec ce décalage, on aura plus de temps pour pouvoir préparer les enfants d’ici fin juillet» , a apprécié Sima SACKO, chargé des cours de la sixième année.
Cependant, au niveau des candidats qui sont les principaux concernés, ils ne cachent pas leur indignation. C’est le cas par exemple de ce candidat, prêt à affronter les épreuves.

« Je suis prêt à affronter l’examen, par ce que depuis le début de l’année jusqu’à maintenant, je révise toujours. Mais mon inquiétude se situe au jour du déroulement des épreuves. Par ce qu’on doit faire sept matières au bout de deux jours sans repos, soit quatre matières une seule journée, une situation qui risque d’embrouiller le candidat même si ça trouve que tu es intelligent », dénonce Thierno Ibrahime BAH, candidat à l’examen d’entrée en septième année.
A rappeler que c’est le baccalauréat unique qui va donner le coup d’envoi du jeudi 22 au samedi 24 juillet, suivi du BEPC, programmé du lundi 26 au jeudi 29 juillet 2021, pour terminer avec l’entrée en septième année qui se déroulera du vendredi 30 juillet au dimanche 1er août.
Alphonse IFFONO