La recrudescence des accidents routiers ces dernières années devient un phénomène qui en deuil de nombreuses familles Guinéennes. La dernière en date du mercredi, 2 juin 2021 faisant état de 8 morts à Tanènè dans la commune urbaine de Dubreka.
Invité de l’émission les « Grandes Gueules » de la radio Espace, Abdoulaye Sy SAVANE, consultant en sécurité routière, rappelle que la problèmatique de la circulation routière en Guinée fait face à un énorme problème de financement des routes dont aucun espace réservé pour les piétons, le manque de formation des agents régulateurs de la circulation, mais aussi de l’incivisme de quelques conducteurs dans la circulation.
Plus loin, il propose quelques pistes de de solutions pour limiter ce phénomène. « l’éducation comportemental des conducteurs, règlementer la circulation en fonction du flux, puis veuillez strictement sur l’âge minimum requis pour pouvoir conduir 18 ans », a-t-il sollicité.
Pour rappelle, 3 174 cas d’accidents de la routes sont enregistrés en 2020 dont 228 morts d’après la direction centrale de la police routière.
Alphonse IFFONO pour lematinalplus.com