L’atelier de renforcement des capacités des conseillers nationaux et des assistants de commissions sur la maîtrise du processus budgétaire a été officiellement lancé ce mercredi 29 juin 2022. Durant 4 jours, les participants seront outillés sur plusieurs modules dont le cadre budgétaire à moyen terme, le cadre de dépense à moyen terme, la préparation du budget de l’Etat, l’examen et l’adoption de la loi de finances, la nomenclature budgétaire de l’Etat, l’exécution du budget et la révision des comptes.
C’est la salle de l’hémicycle du palais du peuple, a abrité cette rencontre qui a réuni le ministre du budget et ses cadres ainsi que le président du CNT et membres.
Dans son discours d’une dizaine de minutes, le président de cette institution qui fait office de l’Assemblée générale, a rappelé que : « Le CNT, dans sa mission d’élaboration, d’examen et d’adoption des textes législatifs dont les lois de finances, doit maîtriser le processus de préparation, d’examen, suivi et du contrôle du budget de l’Etat. Il doit être à mesure de répondre efficacement aux attentes des citoyens sur toutes les questions budgétaires », a rappelé Dr. Dansa KOUROUMA, président du CNT.
De sa part, le ministre Moussa CISSÉ a également réitéré l’objectif de cette formation des membres du CNT.
« Cette formation est de permettre aux conseillers nationaux en toute modestie d’avoir une meilleure compréhension du budget de l’Etat en vue d’un examen efficient d’un projet de loi de finances qui leur sera soumis », a-t-il mentionné.
Tamba Pierre LENO