A quelques semaines des examens nationaux, encadreurs et élèves s’activent pour terminer les programmes. Ce mercredi, 16 juin 2021, notre rédaction a fait un tour au groupe scolaire Bademba Fofana, situé à Enta dans la commune de Matoto, pour s’enquérir des réalités sur l’état d’avancement des programmes.
Il est 09h 10 minutes, nous sommes dans les locaux du groupe scolaire Bademba Fofana situé à Entag-marché. Ici, comme dans tant d’autres établissements du pays, l’heure est aux préparatifs des examens nationaux.
« Les préparatifs vont bon train, nous sommes à la 25ème semaine depuis l’ouverture des classes. A date, nous sommes à un niveau de progression de 90% des programmes », précise Aboubacar FOFANA, Directeur des Études dudit établissement.
En situation de cours d’Economie, dans la classe de terminale sciences mathématiques, cet encadreur lui à presque bouclé le programme. « Si tout va bien, la semaine qui suit, nous allons terminer avec la dernière leçon concernant le » chomage« . Et le reste du temps va être consacré à la préparation mentale des condidats pour pouvoir affronter les épreuves dans les meilleures conditions », rassure Alpha Kabinet DIAWARA, professeur d’économie au GS Bademba Fofana.
Pour ces candidats qui doivent affronter les épreuves du BAC dans quelques semaines, c’est un sentiment de satisfaction. Ils se disent prêt. C’est le cas de cet élève en Terminale Sciences mathématiques.
« Nous tendons vers la fin des programmes dans toutes les matières » réaffirme Sylla Sourahata. Loin de la satisfaction, cet élève qui souhaite faire l’informatique à l’université poursuit « C’est la première fois que j’affronte le BAC, mais je veux être lauréat ».
Avec un effectif de 39 pour la sixième année, pour le BEPC et 150 candidats pour toutes options confondues des classes de terminales, le Directeur des études Aboubacar Fofana se dit être convaincu et s’attend à un bon résultat en fin d’année.
A rappeler que le taux d’admission de l’année dernière a été : « 87% pour le Certificat d’entrée en 7ème année, 79,31% pour le BEPC et 52,38%, 64%, et 80,28% respectivement pour les classes de terminales SS, SE SM »
Alphonse IFFONO et Tamba Pierre LENO