Les examens nationaux au compte de l’année scolaire 2020-2021, ont débuté ce jeudi, 22 juillet sur toute l’étendue du territoire national. A la seule exception, c’est le baccalauréat unique qui a servi du coup d’envoi. Ces premières épreuves ont été lancées dans le strict respect des mesures édictées par le ministre Bano BARRY. Tel est le constat de notre reporter dans certains centres d’examen de les communes de Ratoma et de Matoto.
Il est 9h, nous sommes au centre d’examen des sciences mathématiques Hadja Safourata BAH2, situé au quartier Yataya centre, dans la commune de Ratoma. À la rentrée principale, deux agents sont visibles là avec un appareil qui les sert de contrôle strict.

« Comme vous le constaterez, cet appareil appelé détecteur métallique nous permet de détecter tout ce qui contient du métal. Le matin tous les candidats ont été soumis à un contrôle strict avant d’y accéder à l’intérieur de la cour. Ce matin on a rien constaté qui va à l’encontre des mesures prises par le ministre », rassure adjointe chef LAMAH.
Aux dires des responsables de ce centre, aucun incident majeur n’a été signalé pour l’heure.

« Aucun incident n’a été signalé pour le moment. Les mesures dictées par le professeur Bano sont respectées vraiment à la lettre », rassure professeur Moustapha Keïta DIOP, délégué dudit centre.
Parlant de la mesure d’enrolement des candidats dudit centre, ce délégué précise : « les candidats qui ne se sont pas enrôlés hier, cela n’est pas un problème ils peuvent venir avec leur carte, après on va résoudre ça », a t-il précisé.
Il faut rappeller que les délégués de quelques centres dont entre autres Habibata Tounkara, situé à Foulaladinah, et Dademba Fofana situé à Entag, n’ont pas permis l’accès au médias.
Alphonse IFFONO