La Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications ( FESATEL) menace d’aller en grève dans les jours à venir. Cette décision intervient suite à l’arrêté signé par le ministère des postes des télécommunications et de l’économie numérique le 29 mars dernier, où le coût d’interconnexion est passé à 20 francs la minute, une situation que condamne ladite structure.
« nous exigeons au gouvernement le respect des engagements portant sur la réglementation des postes et télécommunications en République de Guinée. Quant on se base sur les flux d’interconnexion de 2020, le redecat était à 31 milliards. Et aujourd’hui on est à 276 milliards voilà où se situe le problème, et cet argent ne viendra que de la poche des sociétés de télécommunications », précise Abdoulaye Barry, Sécrétoire Général de la FESATEL, lors de son passage dans l’émission les Grandes Gueules de la radio Espace.
Par ailleurs, le Directeur Général Adjoint de l’ARPT, parle de modification d’un arrêté qui existait déjà et non une augmentation, tout en précisant qu« aucune augmentation du coût d’interconnexion n’est possible sans l’autorisation de l’ARPT », a rappelé Mamy DIABY.
Cependant rajoute-t-il, le nouvel arrêté baise le prix de 33% sur le trafic hors net entre opérateurs, mais l’ARPT demande une redevance de 3,7% sur le prix.
A rappeler que leur préavis de grève est déjà sur la table du ministère en charge dudit département.
Alphonse IFFONO