Après le Model d’Aliou Bah, c’est le tour du Parti de l’Unité et du Renouveau ( PUR), qui passe à la vitesse supérieure. Ce dimanche, 25 juillet 2021, à travers une conférence de presse animée à son domicile privé à Dixinn, le Président de cette jeune formation politique souhaite organiser une marche pacifique spontanée dès après les examens nationaux, pour l’obtention de leur agrément.

« Nous avons fait recours à toutes les voix légales sans gain de cause. Et cela fait un an que nous sommes entrain de mener le combat pour l’obtention de notre agrément. C’est depuis au mois de janvier que nos militants ont décidé de décendre dans la rue, mais vu la situation sociopolitique du pays on a mis notre situation d’agrément de côté, en s’engageant dans l’apaisement du climat politique. Maintenant trop c’est trop, dès après les examens nationaux, nous allons organiser une marche pacifique spontanée pour réclamer notre droit », menace Louda BALDÉ, Président du Parti de l’Unité et du Renouveau.
Précisant que le droit de marcher est constitutionnel, cette formation politique offre trois options à l’Etat.
« La première c’est de nous tuer, et là le combat va continuer. La deuxième c’est de nous foutre en prison comme ils ont l’habitude de le faire. Et la troisième, c’est de nous donner notre agrément », a-t-il martelé.
A rappeler que la principale formation politique de l’opposition, l’union des Forces Démocratiques de Guinées de Cellou Dalein Diallo, souhaite elle aussi reprendre les manifestations de rues à la même période.
Alphonse IFFONO