Le Réseau des Journalistes pour la Promotion du Secteur Privé ( RJPSP) a officiellement lancé ses activités ce mardi, 15 février 2022. C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue à la maison des journalistes sise à Kipé dans la Commune de Ratoma.
L’objectif de la mise en place de ce réseau selon les initiateurs est d’accompagner la restructuration prônée par le CNRD;
faire la campagne médiatique afin de booster les différentes structures du secteur privé guinéen;
poursuivre le processus à l’issue des enquêtes, reportages et témoignages
afin de corriger les faiblesses du passé pour l’avenir du secteur privé Guineen;
élaborer le bulletin d’informations à large diffusion sur les activités de ce secteur; recenser et planifier les différentes branches du secteur et aider également des gouvernants à la mobilisation des recettes de l’État à travers les campagnes médiatiques.
Sur leur mission, le coordinateur général de ce réseau a rappelé : « notre mission consiste à faire la promotion de ce secteur pour que la Guinée devienne un pays au grand potentiel. Nous aideront aussi à valoriser le potentiel minier, halieutique et autre ressources naturelles. Nous agirons tout de même, de près ou de loin pour l’amélioration du climat des affaires. Nous procéderons à la création d’un site web dédié aux entrepreneurs. Nous cherchons à faire des enquêtes sur le fonctionnement des entreprises privées Guinéennes afin d’amener des journalistes à se spécialiser sur des questions du secteur économique, la classification des fortunes des entrepreneurs privés, au recenser et a à la dénonciation du bulletin les entreprises qui ne sont pas à jour fiscalement vis-à-vis de l’État et des organisations à caractère social« , a souligné kailou Sylla.
Au terme de la rencontre, les initiateurs ont invité leurs confrères journalistes à leurs rejoindre dans le but de bien booster le secteur privé Guinéen.
Kaba KANTÉ