C’est une information donnée par le porte-parole des putschistes à la télévision nationale Guinéenne ce dimanche. Accompagné par un cortège de militaires, ce porte-parole a d’abord confirmé l’arrestation du président guinéen, avant d’annoncer la dissolution du gouvernement et de la constitution en cours.
Cette première sortie médiatique du Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD), est intervenue après la publication de plusieurs photos d’arrestation d’Alpha Condé et le live. « Nous avons dissout le gouvernement,nous avons dissout la constitution, l’Assemblée Nationale et la frontière est fermée pendant une semaine » a-t-il déclaré.
Dans un ton ferme, le porte-parole des militaires explique que la prise du pouvoir par l’armée vise à mettre fin à ce qu’il qualifie de gabegie financière et de à la pauvreté extrême de la population guinéenne.
Il faut rappeler qu’à quelques minutes de cette annonce prise de pouvoir par l’armée guinéenne,une manifestation spontanée a été déclenchée dans plusieurs quartiers de la capitale guinéenne.Ces manifestants viennent démontrer leurs soutiens au Colonel DOUMBOUYA.
Tamba Pierre LENO