En conférence de presse ce jeudi 22 janvier, la coalition Guinéenne pour cours pénale internationale (CGCP) a commémoré les quinze ans des événements douloureux de janvier février 2007.
Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias Me Hamidou Barry un des avocats des victimes, est revenu d’abord sur le bilan enregistré. « Le bilan des massacres a été lourd et sur toute l’étendue du territoire national. Environ 186 morts ,1188 blessés graves ,940 arrestations et de détentions arbitraires suivis de tortures, 28 cas de viols sans oublier les destructions d’édifices publics et privés« , a-t-il rappelé.
Plus loin, ces défenseurs des droits humains ont demandé autorités guinéennes pour qu’elles : « Accordent à la justice les ressources nécessaires afin d’examiner les cas graves de violations des droits de l’homme pendant devant les juridictions guinéenne. Allouer une indemnité provisoire à toutes les victimes de violations graves des droits de l’homme« .
Dans le même sillage, ils interpellent les partenaire bi et multilatéraux, afin qu’ils continuent de soutenir la Guinée dans le cadre du renforcement de la justice et de la construction de l’État de droit dans notre pays.
Tout de même, ces avocats demandent aux organisations de la société civile et aux associations des victimes afin qu’elles restent unies dans le combat pour la promotion et la protection des droits de l’homme en Guinée.
La CGCPI, ne compte toujours pas baisser les bras, elle envisagée des procédures auprès du CNRD, pour que la lumière soit tirée sur ce dossier.
Kaba KANTÉ