Élus le mois dernier, les membres du bureau exécutif du Syndicat de la Presse Professionnelle de Guinée (SPPG), ont pris fonction ce samedi, 12 juin 2021. Ce nouveau comité va désormais faire face aux défis liés à l’exercice du métier de la presse en Guinée.
Cette cérémonie qui s’est déroulée à la maison commune des journalistes, a connu la présence du Président de la HAC, du Ministère des postes et télécommunications, du secrétaire général de la CNTG, et les Présidents des Associations Professionnelles des Médias (AGEPI, URTELGUI, AGUIPEL, APAC).
A sa prise de parole, le secrétaire général de cette nouvelle équipe promet de relever le défi avec l’accompagnement des autorités.
« Nous allons faire en sorte que les défis qui s’imposent à la presse guinéenne soient levés. Dans les jours à venir, nous allons poursuivre la finalisation de la mise en place du processus de décentralisation, mais aussi faire en sorte que la convention collective des journalistes voit le jour, et la redinamisation des antennes à l’intérieur du pays », promet Sékou Djamal PENDESA.
Présent à cette cérémonie de prise de fonction, le représentant du ministère des postes et télécommunications, Cheick Ahmed Tidiane Diallo salut tout d’abord, l’effort entrepris par l’équipe syndicale sortante, avant de poursuivre en ces termes : « nous sommes très heureux de l’évolution de la presse guinéenne. C’est l’occasion pour nous d’appeler les journalistes à plus de responsabilité , j’appelle la nouvelle équipe à mettre à profit l’initiative du ministre, qui est la création de l’Observatoire Guinéen d’Ethique et de Déontologie allant dans le sens de la responsabilité », précise le représentant du ministère de la communication.
Alphonse IFFONO pour lematinalplus.com