La Coalition pour le Progrès et la Démocratie ( COPED), a procédé ce jeudi, 22 juin 2021, au lancement officiel de ses activités. C’est la maison commune des journalistes de Guinée qui a abrité cette cérémonie. A sa tête Dr Ousmane KABA, cette nouvelle coalition s’est fixée pour objectifs entre autres, fournir une plateforme de débat et de réflexion sur les grandes questions politiques, économiques, sociales et culturelles, afin de promouvoir la bonne gouvernance longtemps revendiquée en Guinée.
Composée d’une dizaine de partis politiques tels que le PDG-RDA, du RRD, du PADES, du MND, pour ne citer que ceux-là, la COPED se dit prête à défendre les valeures républicaines.
Pendant son intervention, Dr Ousmane KABA a d’abord fustigé la gouvernance d’Alpha Condé avant de revenir sur les objectifs que se fixe cette nouvelle coalition.
« L’unité nationale est mise à mal, avec un corps social mertri et divisé. L’administration publique est inefficace, l’économie nationale est exangue, ainsi que l’état de droit », dénonce Dr Ousmane KABA, Coordinateur de la COPED.
Plus loin, il poursuit avec les objectifs de son initiative.
« Nous allons promouvoir la démocratie tout en défendant l’état de droit, des valeurs de paix et d’unité nationale, améliorer les structures et les mécanismes de consultations électorales, et aussi être des acteurs majeurs de la consultation politique, sociale, et économique », a t-il rassuré.
Pour le bon fonctionnement de la COPED, une charte composée de 9 articles a été élaborée à cet effet, permettant à toutes les parties prenantes de défendre les principes démocratiques.
Il faut rappeler que d’autres formations politiques comme la NGR d’ Abbé SYLLA, le PGSD d’Eli KAMANO pourront faire leur intégration au sein de cette nouvelle plateforme.
Alphonse IFFONO