L’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) , a procédé à la signature officielle de la nouvelle charte de sa plateforme, à son siège, le mercredi, 14 juillet 2021. Composée de plus de 30 formations politiques, et 500 mouvements de soutien, l’ANAD devient une alliance politique pérenne qui sera coordonnée par le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Mamadou Cellou Dalein DIALLO avec pour objectif principal « la conquête du pouvoir ».
Après une minute de silence observée en la mémoire de toutes les victimes des dernières manifestations électorales, Cellou Dalein DIALLO qui continue toujours de clamer sa victoire, est d’abord revenu sur les circonstances dans lesquelles son parti a « gagné l’élection », avant de préciser l’objectif de la transformation de cette alliance électorale en une alliance politique pérenne.

« Nous avons gagné la présidentielle dès le premier tour avec 53,84%, grâce à une campagne exemplaire menée sur toute l’étendue du territoire, mais aussi de la confiance de nos compatriotes placée en nous. Mais malheureusement, monsieur Alpha Condé et son clan ont tout fait pour voler notre victoire. On n’a fait preuve d’une capacité extraordinaire qui nous a permis, à notre formation politique d’aller à la victoire, mais helas. Maintenant, nous avons décidé de créer une nouvelle alliance politique pérenne durable, crédible pour l’instauration des valeurs démocratiques chèrement acquises. Donc notre objectif est d’unir les différentes couches ethniques de la Guinée, aujourd’hui divisées par le seul d’Alpha Condé de se maintenir au pouvoir. Mais aussi instaurer l’État de droit dans le pays, et ça c’est dès maintenant », précise Cellou Dalein Diallo, président de l’ANAD.
Par ailleurs, ce président élu pour un mandat d’un an renouvelable une seule fois, a profité de cette cérémonie pour exprimer sa profonde solidarité envers tous les détenus politiques, qui sont dit-il, arbitrairement arrêtés du simple fait de la revendication du droit légitime qu’est celui de la défense les valeurs démocratiques du pays.
Alphonse IFFONO