Depuis le renversement du régime Alpha le 5 septembre dernier, le débat autour de la durée de la transition en République de Guinée fait polémique dans la classe politique. Pour se situer sur le fait, beaucoup de guinéens attendaient à ce que ce passage soit mentionné dans la charte de la transition. Hélas! Tel n’a pas été le cas.
Ce jeudi 14 octobre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya, s’est voulu rassurant devant des diplomates de la CEDEAO qu’il a reçu au palais Mohamed V. Le président de la transition a promis un « chronogramme réaliste et consensuel ». Pour ce faire, il assure qu’il mettra les guinéens ensemble pour décider de l’avenir qu’ils souhaitent pour leur pays.
‘’La question du délai de la Transition cristallise tous les débats et les attentions. Sur ce sujet, je voudrais réitérer devant vous Messieurs les ambassadeurs que notre volonté qui est inaltérable est de mettre les guinéens ensemble pour décider bien entendu de l’avenir qu’ils souhaitent pour leur pays et des fondations irréversibles cette fois-ci. Pour ce faire, c’est en tenant compte de cette exigence qu’un chronogramme réaliste et consensuel, sera élaboré avec l’ensemble des forces vives du pays », a rassuré le Colonel Mamady DOUMBOUYA.
LEODESTIN