Comme prévu, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a procédé à la délivrance des cartes de professionnelles ce lundi, 03 mai 2021. C’est à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse que la cérémonie a eu lieu, dans la salle de conférence de ladite institution, en présence des ministres en charge accompagnés du porte-parole du gouvernement.
Après une vaste campagne d’enregistrements des professionnels des médias, qui a duré plusieurs mois, 4000 journalistes de Conakry et ceux de l’intérieur du pays ont eu la chance de postuler. Au cours des opérations d’enrôlement, seulement 2400 ont été enrôlés. Après dépouillement, 1686 ont été jugés acceptables et 638 autres ont été recalés.
Ces chiffres concernent donc plus de 42 radios, télévisions ou groupes audiovisuels, 16 journaux et 36 sites Web du secteur privé.
Pour le secteur public, ça concerne la RTG Koloma et celle de Boulbinet avec les correspondants à l’intérieur du pays. À ceux-ci s’ajoutent l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) et son réseau de correspondants à l’intérieur du pays, la radio rurale et ses antennes régionales et locales dans les 33 préfectures, le quotidien national HOROYA, la radio parlementaire, ainsi que les bureaux de presse de la présidence et de l’armée.
« Ce sont les statistiques du moment, je dis du moment parce que tout le monde n’a pas été enrôlé. Il y a des journalistes, pendant l’enrôlement, étaient en déplacement ou étaient malades, nous en tenons compte. Il y a aussi des journaux qui n’ont pas de siège, malheureusement c’est une réalité guinéenne. Ces médias utilisent quand même des journalistes. Nous avons donc décidé, dans les prochains jours, de procéder à l’enrôlement des journalistes qui travaillent pour des médias sans siège et des journalistes indépendants. Je voudrais dire aux 600 qui ont été recalés, que nous avons créé une commission de recours. Cette commission a pour rôle de recevoir des recours des gens qui se considèrent comme des ayant droit », a expliqué le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo.
En outre, il a été procédé au renouvellement de l’accréditation et à la validation de nouvelles accréditations au profit de 14 correspondants de la presse étrangère.
Tamba Pierre LENO +224 36 33 57