Le coût de l’aluminium a atteint son plus haut niveau depuis treize ans sur le marché mondial. Depuis ce mercredi matin, la tonne d’aluminium se négocie désormais à près de 3000 dollars. Une situation qui inquiète les spécialiste des questions minières.
« Vous savez nous sommes un grand producteur de bauxite dans le monde. On approvisionne plusieurs autres Etats du monde. S’il y a instabilité sociopolitique dans notre pays, les activités sont impactées et les investisseurs étrangers n’osent pas venir », s’inquiète Amadou BAH, président de la structure Actions Mines Guinée.
Selon lui, les troubles en Guinée sont loin d’être les seules raisons de cette hausse du coût de l’aluminium.
« La Chine, pour respecter ses engagements pris à la cop 22 concernant la dégradation de l’environnement a réduit sa production ces derniers mois. Cela aussi est une belle cause qui expliquerait la hausse du coût de l’aluminium », souligne Amadou BAH, qui invite les nouvelles autorités du pays à finaliser les réformes engagés dans le secteur minier.
Notre interlocuteur estime que la Guinée et la Chine devraient intervenir pour normaliser la situation dans la chaîne d’approvisionnement de l’aluminium sur le marché mondial.
A noter que le Colonel Mamady DOUMBOUYA a, à sa prise de pouvoir rassuré les partenaires et investisseurs étrangers quant au respect des engagements de la Guinée pris envers les compagnies minières dans le cadre de la poursuite des activités.
Justin Lewa LENO