A la faveur d’une conférence de presse organisée à son domicile au quartier bordeaux dans la soirée de ce mercredi 22 juillet 2020, le chroniqueur en n’kô Ismaëla Nanfô Diaby a réitéré qu’il adorera son créateur jusqu’à preuve du contraire dans sa langue maternelle.
L’imam qui tenait à alerter l’opinion sur les menaces qui pèsent sur sa sécurité à Kankan a souligné la laïcité consacrée par la loi fondamentale en Guinée.
« La laïcité de l’Etat qui permet à chaque citoyen de croire librement à sa religion est désormais bafouée à Kankan. Est-ce que la religion musulmane a interdit de prier dans d’autres langue à part l’arabe. Je dirai non car personne ne peut m’apporter des preuves pour élucider cela. C’est pourquoi jusqu’à preuve du contraire, je prierai dans ma langue maternelle le maninka. Les gens qui s’agitent et qui se réclament les vrais religieux ne sont que des extrémistes qui se radicalisent sur une position sinon chacun peut prier de la manière qu’il considère comme proche de Dieu».
Plus loin, il remis en cause l’objectivité des médias dans le Nabaya car « la presse de Kankan n’est plus impartiale sinon pourquoi ne pas faire passer mes prêches et interventions. Je trouve que ma liberté est restreinte par tout le monde», a-t-il fait remarquer.
Avec mosaiqueguinee