Quinze millions de dollars et plus de 6 milliards GNF, les premières annonces de la journée de partage et de plaidoyer du MEPU-A pour le financement des infrastructures et équipements scolaires en Guinée.
La journée de partage et de plaidoyer pour le financement des infrastructures et équipements scolaires s’est achevée cet après midi à Conakry. La situation de l’école guinéenne telle que présentée en chiffres et en images par les services techniques du MEPU-A a fortement touché les sensibilités.
La Banques Islamique de Développement BID est prête à décaisser 15 millions de dollars pour accompagner le MEPU-A.
L’Unicef associé à d’autres partenaires techniques annonce près de 6 milliards GNF pour faire face au problème de tables bancs dans les écoles.
L’entreprise MIMO Service offre 1 milliards GNF.
La Banque Arabe pour le Développement économique en Afrique BADEA elle, affirme que tous les 14 avant projets présentés aucours de cette rencontre sont éligibles avec toutes la procédure déjà dévoilée.
A ce niveau, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire n’a seulement qu’à constituer les dossiers concernant n’importe quel avant projet et le mettre dans le circuit pour aboutir au financement. Plusieurs autres partenaires disent avoir pris notes et vont remonter les informations à leurs institutions de base en vue d’éventuels engagements.
De quoi se réjouir en terme d’engagement immédiat des oartenaires en faveur de l’école guinéenne.
Il faut toutefois rappeler que
ces onnonces sont précédées par celle déjà faite par le Président de la Transition, chef de l’Etat Colonel Mamadi DOUMBOUYA, concernant la construction de 1000 salles de classe dans l’urgence en faveur des écoles de la Guinée.
La journée de partage et de plaidoyer pour le financement des infrastructures et équipements scolaires s’est donc achevée avec un réel motif de satisfaction.
Le Ministre Guillaume HAWING a saisi cette heureuse occasion pour adresser les sincères remerciements du Chef de l’Etat et de tout le gouvernement aux participants à cette rencontre. Il a exhorté ses services compétents au suivi régulier de toutes les procédures engagées.
Cellule de Com.