La section de Recherche de Conakry, dans l’exercice de sa mission régalienne, de lutte contre la criminalité organisée à travers le pays, a réussi à mettre le grappin sur quatre présumés auteurs de vol à main armée. Ce lundi, 23 août 2021, elle a procédé à la présentation des ces présumés malfaiteurs à la Presse, au PM3 de Matam.
‹‹ Ce sont entre autres, Mamadou Baïlo KEÏTA alias TOUBABOU, Amadou SOW, Alpha Boubacar DIALLO et Mamadou Yaya BAH, Ces individus ont attaqué, les vendeurs de bétail qui étaient rentrés de Dinguiraye pour écouler leurs marchandises, dans la nuit du lundi, 19 juillet, c’est-à-dire la veille de la fête de Tabaski. Ils se sont servis de deux armes de guerres de type PM AK, trois boîtes chargeurs de 62 cartouches, deux machettes, mais aussi d’une voiture de couleur verte de marque NISSAN ALMERA, immatriculée RC 4625 AY, pour cette opération ››, explique Lieutenant Aboubacar Saran BANGOURA, chargé de communication adjoint de la gendarmerie nationale et direction de la justice militaire.
Au cours de cette opération, ces présumés brigands ont réussi à emporter une somme de 221 millions 700 milles francs guinéens, appartement à ces bergers.
Autre fait nouveau, les deux armes qui ont servi à cette attaque, sont celles qui ont été utilisées dans l’attaque du camion remorque contenant le riz à Labota, dans la nuit du 3 au 4. Et que « c’est le nommé Mamadou Baïlo KEÏTA alias TOUBABOU, qui a pris ces armes de Kindia pour les amener ici à Conakry, afin de passer à l’acte ››, rappelle Lieutenant BANGOURA.
Au regard des investigations menées par la section de recherche de Conakry par rapport à cette affaire, il ressort donc qu’il existe plusieurs raisons plausibles de soupçonner que les infractions de vol à main armée, détention illégale d’armes de guerre, association et recèle de malfaiteurs mais aussi de complicité peuvent être retenus à l’encontre de ces individus.
Aux dernières nouvelles, ces présumés auteurs de vol à main armée, seront déférés devant le procureur de la République, près du Tribunal de la première instance de Mafanco, pour la suite des enquêtes.
Tamba Pierre LENO