Le parquet général près de la cour d’appel de Conakry a annoncé depuis jeudi dernier des poursuites contre la fédération syndicale des banques, assurances et micro finances (FESABAG). Appeler à se présenter le lundi prochain à la DPJ, Abdoulaye Sow dénonce la procédure de rédaction de la plainte. Tout de même, il reste optimiste et dit avoir le soutien des ces paires.
Les faits remontent au mercredi 13 juillet dernier quand le secrétaire général de la FESABAG a fait une sortie médiatique, fustigeant la décision du gouvernement de condamner Ecobank et Afriland First Bank.
Au lendemain de la déclaration de la FESABAG, Abdoulaye SOW et Cie ont été ciblés par la DPJ pour des faits « d’atteinte au respect dû à la justice, de diffamation et d’injures à l’encontre de l’institution et des magistrats. Alors qu’il s’est prononcé au nom de sa structure, Abdoulaye SOW reçoit la plainte personnelle.
« J’ai reçu la plainte mais la procédure de rédaction n’est pas du tout respectée. On a fait la déclaration au nom de notre structure syndicale, mais la lettre s’adresse à mon nom personnel, pas en tant que secrétaire général de la FESABAG », a-t-il laissé entendre.
Même si la procédure de rédaction n’est pas respectée dit-il, Abdoulaye SOW dit avoir le soutien de ses paires pour répondre à l’appel le lundi prochain.
« Toutes les banques seront fermées le lundi prochain pour répondre à la convocation. Les travailleurs des banques comme un seul homme ont décidé de m’accompagner », dit-il.
Malgré les menaces de tout bords, ce Sécretaire général ne compte pas baissé les bras. S’inscrivant dans l’objectif de la création de cette structure syndicale, Abdoulaye SOW reste optimiste jusqu’à l’obtention du gain de cause.
« Nous sommes un syndicat qui défend la cause des travailleurs et même des entreprises qui sont à notre charge. Nous répondrons à l’appel le lundi parce que nous nous reprochons de rien et nous irons jusqu’au bout », a-t-il souligné.
Reste à savoir, entre le parquet le TPI de Kaloum et la FESABAG, qui, remportera cette bataille.
Tamba Pierre LENO