Cette année, la journée mondiale de l’enseignant est célébrée sous le thème « les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ». Elle a lieu chaque année pour célébrer l’effort des enseignants à travers le monde. Elle commémore la signature de la recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966, qui fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(es) ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignant et apprentissage.
« À l’occasion de cette fête, le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée SLECG rend hommage à toutes et à tous les collègues disparus durant la période de la pandémie du covid19-19 », a rappelé Kadiatou BAH, Secrétaire générale du SLECG.
Après leur rencontre avec le CNRD, les enseignants ont rédigé un mémorandum dans lequel ils ont cité des préoccupations pour l’amélioration de leur condition de vie.
« Nous avons entre autres : le paiement des arriérés des primes d’incitation et le rétablissement des enseignants et cadres omis, la revalorisation de toutes les primes et indemnités ; la réhabilitation de la Direction Nationale de l’Enseignement Privé », a expliqué dame KADIATOU BAH, secrétaire générale du SLECG.
Justin LENO