« La jeune fille face à l’utilisation des réseaux sociaux », tel est le thème choisi par l’ONG Fille-Femme pour la gouvernance et le développement (FIFEGOUD) pour célébrer la journée nternationale de la jeune fille, ce 11 octobre 2022 à Conakry.
La cérémonie a été marquée par la présence des membres du CNT, une représentante de la Directrice nationale de l’Enfance et des membres du cadre de concertation des Filles-Femmes des partis politiques.
Dans son allocution, Sylvie Mamy, présidente de l’ONG Fifegoud, a fait savoir que la promotion des droits des jeunes filles et l’autonomisation de la gente féminine a toujours été leur préoccupation. C’est pourquoi, a-t-elle indiqué, l’ONG a entrepris, depuis sa création, plusieurs actions en faveur des jeunes filles dont l’âge varie entre 12 et 20 ans.
Le thème choisi par les Nations unies pour célébrer le 11 octobre de cette année est » Accès et sécurité ». Un thème qui, selon Sylvie Mamy, cadre bien avec celui de FIFEGOUD.
Parlant des impacts néfastes des réseaux sociaux sur la vie des jeunes filles, elle invite les parents, les personnes ressources et des structures conscientes de cette situation ‘d’aider ces couches vulnérables à prendre conscience du danger.
» L’ignorance et la désinfection sont certaines des causes majeures de ce fléau » a souligné Sylvie Mamy.
Pour elle, si les institutions et les structures qui évoluent dans la défense des droits des jeunes filles et des femmes fournissent beaucoup d’efforts pour sensibiliser, les parents doivent être à l’avant-garde de ces efforts car ils constituent les principales personnes vivant avec leurs jeunes filles.
Faut-il souligner, la FIFEGOUD s’investit dans la promotion du leadership féminin, de défense des droits de la femme et de la jeune fille, l’éducation, la formation et l’autorisation de la femme/fille.
Pour atteindre ses objectifs, selon Sylvie Mamy, l’ONG a mis en place un programme de formation dé base en outil informatique et en langue anglaise pour des filles dont l’âge varie entre 12 à 20 ans ; des séances d’initiation à la notion de leadership dans le but de promouvoir un esprit de leader.
La célébration de la journée nternationale de la jeune fille par FIFEGOUD a été une rencontre d’échanges, de partage d’expériences et d’apprentissage sur l’utilisation des réseaux sociaux et les impacts néfastes par des panelistes ayant fait leurs preuves dans la promotion du leadership féminin.
De l’avis des jeuenes filles ayant pris part à cette rencontre, les débats leur ont permis de cerner l’influence néfaste des réseaux sociaux et de savoir désormais les utiliser à bon escient.