Une semaine après sa rencontre avec les officiers de polices judiciaires, le procureur général de la Cour d’appel de Conakry a également rencontré les huissiers de justice ce vendredi, 23 janvier 2022.
Il a été question de définir les nouvelles orientations afin de s’enquérir des problèmes dont rencontrent les huissiers dans l’exercice de leur profession. Au menu des débats, le procureur Charles Wright a rassuré que ses pairs exerceront leur profession en toute sécurité, avant de les exhorter aux respect des principes qui régissent la profession.
« Mon message était d’abord à l’égard des huissiers de justice. Je leur ai tous rappelé que l’article 54 portant statut des huissiers en République de Guinée, fait le ministre de la justice et le procureur général, les organes chargés de la surveillance et de la discipline des huissiers de justice. Je leur ai également fait savoir qu’ils devraient être protégés dans le cadre de leur travail. Mais, faudrait-il qu’en le faisant que vous ne commettiez pas des abus», a-t-il interpelé.
Poursuivant, Charles Wright a demandé aux citoyens de laisser librement les huissiers faire leur travail. Car, ce sont eux sensés exécutés des décisions de justice, les rendre non seulement au nom du peuple, mais aussi au nom du procureur général.
Kaba KANTÉ