Fadou Saba est une nouvelle commune rurale de la préfecture de Kouroussa, dans la région administrative de Kankan. Érigé en sous-préfecture depuis le 17 septembre 2020, cette nouvelle commune rurale peine à retrouver les dirigeants de la localité. Cela, à cause de l’inadéquation entre le choix du peuple et celui des responsables de l’administration du territoire et de la décentralisation. Le rejet de la nouvelle équipe dirigeante a même provoqué un mouvement de manifestation le 27 juin 2021.
Ibrahima Kabassan Kaba- Jeune leader de Fadou Saba
Joint au téléphone, par notre rédaction, Ibrahima Kabassan KABA, Communicant du RPG arc-en-ciel et jeune leader de Fadou Saba, est revenu sur les faits : « le vendredi passé, il y a eu, une manifestation à Fadou Saba, suite à l’annonce de la nomination des sept membres qui compose la délégation spéciale qui doit gérer la commune rurale de Fadou Saba. Tout simplement parce que le choix de la population n’a pas été pris en compte. C’est pourquoi dès l’annonce de la nouvelle, les jeunes et les femmes ont pris d’assaut les rues pour exprimer leur ras-le-bol. Tout cela est le fait que tous les sept membres nommés, ne savent ni lire, ni écrire, ni parler le français. Et le seul intellectuel qui faisait partie du groupe a été écarté », a-t-il relaté.
Djaman Lanciné Condé- Président de la délégation spéciale de Fadou Saba
Interrogé par le même canal, le nouveau président de la délégation spéciale de Fadou Saba, nous parle d’une division politique : « toute la population est consentante pour notre nomination. Mais vous savez il y a un clan des autres partis politiques qui ne sont pas du RPG arc-en-ciel, qui s’est levé pour mobiliser ces gens afin de mépriser notre nomination. Mais nous, on ne les écoute même pas, on suit notre destin en se concentrant sur ce qui nous a été confié comme responsabilité », confie Djaman Lancinet CONDE.
Soucieux pour sa population, M. Kaba, protestataire, interpelle toutes les parties prenantes à observer la sérénité afin de maintenir la quiétude sociale.
« Au delà de ça, en tant que jeune leader, je voudrais lancer un appel à l’endroit de la jeunesse de rester calme, pour la paix, la quiétude, la cohésion sociale, parceque ça y vas dans l’intérêt de toute la communauté », solicite Ibrahima Kabassan KABA.