La délégation des ministres des Affaires Étrangères des pays membres de l’union du fleuve Mano a été reçu ce Dimanche 05 Novembre 2021 par leur homologue guinéen Morisanda KOUYATÉ dans les locaux de son département au centre directionnel de koloma.
Après un entretien fructueux avec des diplomates du fleuve de la Mano, le ministre des affaires étrangères Liberien Dee Maxwell Saah Kemayah au nom de ses paires rassure les nouvelles autorités Guinéennes : « Comme vous avez entendu le ministre des affaires étrangères guinéen, que la Mano river union devrait aider la Guinée. la réalité est que ce n’est pas une faveur que nous faisons à la Guinée mais c’est une obligation inconditionnelle que nous devrons au peuple de Guinée et à son gouvernement. Nous sommes des voisins directs de la RNU. Et tout ce que nous faisons aujourd’hui c’est pour apporter de l’aide. A tous les efforts consentis par l’union africaine, la CEDEAO et tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux pour une transition paisible en Guinée. De plus, nous avons apporté un message au peuple et au gouvernement guinéen, même pas une parcelle de terrain de la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Liberia ne seront pas utilisés pour endommager la transition qui se passera aujourd’hui en Guinée« .
Le porte-parole prétends également transmettre le même message au Président de la transition et ce n’est pas tout : « Rien ne sera utilisé dans les pays composant la Mano river union pour endommager la transition que la Guinée va entamer. La Mano river union travaillera de manière très proche avec ses collaborateurs de la Guinée pour une feuille de route. Mano river union remercie et salue la démarche prise par le gouvernement Guinéen pour une transition démocratique du processus de consultation. Et, nous allons justement rapporter à nos différents présidents de la Sierra Leone de la Côte d’Ivoire et du Libéria les résultats très fructueux de la réunion que nous avons eu aujourd’hui« , renchérit Mr Dee Maxwell Saah Kemayah
Pour sa part le Ministre des affaires étrangères guinéen a également au nom du président de la transition le colonel Mamady Doumbouya et son PM Mohamed Béavogui souhaite la bienvenue a ses hôtes du fleuve de la Mano avant d’ajouter : « Si nous sommes dans la même concession que les autres pays africains nous sommes dans la même casse que la Mano river union. Nous vous en remercions« ,conclut le ministre Morisanda KOUYATÉ.
KOLOMOU Alama