Depuis la publication du décret N° D/2021/254/PRG/SGG portant nomination des membres du conseil d’administration de l’agence routière de Guinée (AGEROUTE-Guinée), dans lequel le président du CNOSCG, Dr Dansa KOUROUMA est désigné membre du CA pour représenter la société civile, l’opinion publique guinéenne est l’objet d’une frénésie qui entretient beaucoup d’amalgames et d’incompréhensions.
Face à cette situation, le CNOSCG rappelle que la participation active de la Société Civile dans l’animation de la vie publique est devenue une exigence de la gouvernance moderne, reconnue par les textes de lois, les partenaires au développement et les bonnes pratiques en la matière.
Le CNOSCG rappelle également que la société civile est un organe traditionnel de veille, d’alerte et de propositions citoyennes vis-à-vis de l’action publique dans le but d’améliorer la gouvernance et de rendre effectif le principe de la redévabilité. La société civile étant plus imprégnée des préoccupations des communautés à la base, son implication dans les instances de gouvernance, garantit une opportunité sûre de répercussion desdites préoccupations pour des solutions durables, inclusives et participatives.
C’est à ce titre que la société civile est représentée auprès de plusieurs institutions étatiques pour contribuer à en assurer l’indépendance, la crédibilité et la transparence. Au nombre de ces institutions, nous avons entre autres :
L’Autorité de Régulation des Marché Publics (ARMP) ;
L’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) ;
L’Agence des Financements des Communes de Conakry (AFICCON) ;
Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) ;
Le Cadre Permanent du Dialogue Politique et Social.
A ce jour, la société civile est effectivement représentée au sein de toutes ces institutions, et le CNOSCG voudrait saisir cette opportunité pour saluer une telle dynamique de l’Etat et encourager l’intérêt accordé à la société civile.
Le CNOSCG se félicite de la création de l’AGEROUTE-Guinée, dans un contexte où le secteur routier connaît une réelle souffrance, et informe l’opinion publique que la nomination du Dr Dansa KOUROUMA au sein de cette agence n’est aucunement incompatible avec son statut de Président du CNOSCG et rassure en même temps que cette nomination ne contrarie pas les valeurs et principes fondamentaux qui gouvernent la société civile.
Le CNOSCG remercie l’ensemble des citoyens guinéens qui ont perçu dans cette nomination du président du CNOSCG, une note d’espoir quant à la possibilité de relever les défis immenses qui interpellent le secteur routier, et garantit que toute l’œuvre du président du CNOSCG au sein de cette structure sera motivée et guidée par la défense et la satisfaction de l’intérêt général.
Fait à Conakry, le 10 août 2021
LE SECRETARIAT EXECUTIF
Gabriel HABA