Invité chez nos confrères de FIM FM, ce lundi, 14 juin 2021, le Président du Bloc Libéral s’est exprimé sur la question du dialogue politique auquel le pouvoir en place a appelé depuis un certain temps. Pour Dr Faya MILLIMOUNO, il n’y a pas de vie politique sans dialogue.
Tout d’abord, c’est la nomination de Fodé Bangoura, président du PUP, au poste de secrétaire permanent du cadre du dialogue, qui frappe à l’œil de cet homme politique, qui pour lui, est une bonne personne à cause de ses relations avec les acteurs concernés.
« Fodé Bangoura connait beaucoup d’acteurs. Regardez au tour du président Alpha Condé, vous verrez beaucoup d’anciens membres du PUP qui ont travaillé très longtemps avec Fodé Bangoura. Dans l’opposition, que ce soit Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Cellou Dalein Diallo, Dr Ousmane Kaba, ils ont été des collaborateurs étroits de Fodé Bangoura. Donc, il connait chacun. Et, cela est un atout », a-t-il avancé.
C’est pourquoi dit-il, le dialogue dont on parle, à beaucoup de défis, d’où la participation de tout le monde est importante.
« Les enjeux sont nombreux. On peut dire que l’échiquier politique guinéen aujourd’hui, il n’y a rien sur lequel on s’entend…Pour qu’un tel dialogue se construise et devienne une réalité, il faut qu’il y ait une personne qui connaît les acteurs, qu’il ait une certaine habitude de travailler avec eux. Fodé Bangoura n’est pas un mauvais choix. La Guinée a besoin d’un apaisement, nous avons besoin de nous parler. Le dialogue est à la politique ce que la mort est à la vie. Il n’y a pas de vie politique sans dialogue », a-t-il conclu.
Tamba Pierre LENO