Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a présidé ce vendredi 12 août 2022 , la réunion d’échanges sur le renforcement du contrôle dans les services de l’Administration Publique et dans les entreprises privées. L’objectif de cette rencontre , est de créer une coopération horizontale entre les services de contrôle relevant du Département du Travail et de la Fonction Publique .
La réunion a mobilisé, le Secrétaire Général, les conseillers du Ministre, les cadres de l’Inspection Générale du Travail « IGT » , de l’Inspection Générale de l’Administration Publique « IGAP » , le Directeur National de la Réforme Administrative, la Directrice des Ressources Humaines, les cadres de l’Inspection de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et les représentants de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi « AGUIPE ».
L’occasion a été pour le Ministre YOMBOUNO, d’apporter des remarques sur les insuffisances constatées dans les opérations de contrôle des fonctionnaires, des entreprises privées et leurs travailleurs, notamment le manque de rigueur dans le contrôle. « J’ai constaté depuis ma nomination que les contrôles sont isolés, non coordonnés entre les services : l’IGAP, l’IGT , la DNRA , l’AGUIPE , le SNST et la CNSS . Il n’y a pas de synergie d’actions, l’insuffisance et la faible qualification du personnel de contrôle. », a-t-il souligné.
En plus de ces manquements, le Chef du Département a également regretté la contradiction entre les données fournies par les différents services de contrôle, le manque d’application des normes et dispositions liées au Code du Travail, l’insuffisance des documents de contrôle , l’insuffisance de la diffusion des rapports de mission et de mise en demeure.
Pour palier à ces manquements dans les opérations de contrôle, le Ministre Julien YOMBOUNO et le Secrétaire Général, Aboubacar KOUROUMA recommandent aux Inspecteurs de revoir les outils, les méthodes, et les périodes de contrôle. Ils les encouragent d’injecter de nouvelles compétences au sein de leurs services; prendre des sanctions exemplaires à l’encontre des agents indélicats; travailler conformément aux textes et Lois en vigueur , et surtout créer une synergie d’actions .
Convaincus des enjeux liés à la Refondation de l’Administration guinéenne en cours, les Corps de contrôle du Ministère du Travail et de la Fonction Publique ont exprimé leur engagement à suivre les directives du Ministre YOMBOUNO et de son Cabinet. Des rencontres périodiques seront organisées entre les services concernés pour la mise en application des différentes recommandations.
SCRP-MTFP