A travers un décret lu à la télévision nationale ce mardi, 03 août, le gouvernement Guinéen à décider de fixer le prix du litre de carburant de 9000 à 11000 francs guinéens. Tout en rappellant les conducteurs des taxis urbains au respect des frais de transport en vigueur ( 1500fg pour les voitures et 2000fg pour les tricycles). Face à cette situation, les conducteurs refugent de se soumettre à cette décision du gouvernement, en fixant leur propre frais de transport.
« Nous les conducteurs, ça nous arrange pas du tout. Comment tu peux acheter le litre d’essence à 11000 francs Guinéens et se mettre à transporter les gens à 2000 milles francs. Ça veut dire que c’est’es nous les perdants. Avant de Madina à Lambandji c’était 5000 francs, mais avec cette augmentation aujourd’hui c’est devenu 8000 francs. Soit 3000 milles francs le tronçon », dénonce Alseny SOUMAH, conducteur de tricycle.
Tout comme cet jeune homme, personne n’est content de cette décision du gouvernement. C’est le cas de cet autre conducteur qui travail pour quelqu’un. « Moi je travail pour quelqu’un, et je donnes 140000 francs Guinéens comme recette journalière chaque jour. Avec cette augmentation, je dois chaque jour mettre 8 litres d’essences, ce qui font les 88000 francs Guinéens. Au delà de ça, j’ai une famille à nourrir, les frais de loyer et tout», se face Dadou N’DIAYE, conducteur de tricycle.
Plus loin, il lance un message à l’endroit du gouvernement, afin que se dernier puisse d’abord penser à l’intérêt de la population. « Vraiment j’appelle le gouvernement à penser à la pauvre population. Car comme ça là vraiment on ne peut en aucun cas nous en sortir », a t-il interpellé l’ État.
Par ailleurs, aucun membre du syndicat des transporteurs n’a voulu nous accorder une interview à propos de la hausse des frais de transport.
En attendant qu’une solution idoine soit trouvée à cette situation qui concerne tout le monde, les citoyens sont contraints de payer entre 3000 francs pour les tricycles et 2000 pour les voitures comme frais de transport.
Alphonse IFFONO