Le week-end dernier, un groupe de travailleurs de la société de transport Albayrak s’est désolidarisé de leur bureau syndical. Cela après la libération des détenus, interpellé lors du débrayage lancé par ledit bureau. Joint au téléphone par notre rédaction, Aboubacar Mariama FOFANA, secrétaire général de cette structure syndicale a indexé le Directeur adjoint des opérations d’avoir « manipulé » ce groupe de travailleurs.
» Il y a une minorité de personnes manipulées par un certain Abib SOUMAH qui veut semer le trouble. Ils sont en train de mettre tout en œuvre pour nous déstabiliser parceque nous sommes dans la logique de revendication des droits des travailleurs. Il est passé par cette minorité pour faire savoir à l’opinion nationale et internationale que le syndicat qui est là ne défend pas les travailleurs, mais est cotre lui. Pourquoi le syndicat peut être contre un membre de la Direction si c’est pas lui à travers, pour empêcher le syndicat de défendre les travailleurs ? Donc cette minorité est en train de dire que le syndicat est contre un membre de la Direction. C’est là où je vois l’irresponsabilité même des propos de ce groupe de personnes « , a précisé Aboubacar Mariama FOFANA.
Selon un travailleur d’Albayrak transport, plusieurs employés de cette société ont décidé de se désolidariser de leur structure syndicale dirigée par Aboubacar Mariama Fofana, parce qu’ils ont été victime de trahison. Une affirmation controversée par ce responsable syndical.
» Ibrahim BAH a voulu lui-même être pris par des gendarmes. Il était derrière moi le jourde la grève même. Abib SOUMAH était le mentor du bureau syndical. Un membre de la Direction qui a travaillé avec le bureau syndical durant tous les mouvements mais les membres de la Direction ne savaient pas. C’est à la dernière minute c’est-à-dire le jour de la grève, il a trahi le bureau syndical pour dire à beaucoup de travailleurs de venir travailler et de laisser le bureau syndical. C’est là où on s’est vu trahit. Ibrahim BAH est à la tête d’une minorité qui a trahi des gens à cause des intérêts de Abib SOUMAH « , a-t-il infirmé.
Tamba Pierre LENO