Appelés au dialogue par le MATD, certaines coalitions et partis politiques réclament la libération de leurs paires avant d’aller autour de la table. Alors qu’ils ont été emprisonnés pour leurs problèmes personnels, d’autres en font leurs revendications. Ce que deplore le président du Bloc Libéral. Pour Dr. Faya MILLIMOUNO, la responsabilité pénale est individuelle et non générale.
Son entrée en jeu a été une série de questions.
« Il y’a des prisonniers de l’appareil judiciaire. Mais ils sont en prison pourquoi ? Est-ce que c’est pour leurs opinions politiques, ou pour répondre de leur gestion ? Comment on peut mettre tout cela politique? Pourquoi ils ne m’ont pas pris pour me mettre en prison alors ?» ,s’est-il interrogé.
Se référant de son passage devant le tribunal de première instance de Kaloum, il y’a de cela 3 mois, le Dr. Faya a appelé ces paires de lutte à suivre la procédure de l’appareil judiciaire guinéen. Car pour lui, la procédure judiciaire est toujours lente et c’est pas propre à la Guinée 🇬🇳.
« Il faut qu’on fasse très attention ⚠️. Chacun de nous a des problèmes avec la justice. Est-ce que vous savez que les cadres du BL ont fait l’objet de jugement par le tribunal de première instance de Kaloum qui n’a même pas encore fait trois mois ? Mais qui a entendu parler de ça ? C’est un problème personnel. La responsabilité pénale est individuelle. Elle n’est pas transférable. Ce n’est même pas le problème du parti. C’est pourquoi nous sommes allés nous mêmes nous expliquer devant la justice. Pourquoi on veut faire chacun des problèmes personnels, des problèmes nationaux ? Nous avons toute la sympathie pour ceux qui ont des problèmes. Mais il ne faut pas exagérer. Le problème personnel de quelqu’un qui doit répondre de sa gestion, n’est pas un problème national et on ne peut pas faire passé cela pour un problème politique non plus ».
Tamba Pierre LENO