Invité de l’émission les « Grandes Gueules » de la radio Espace de ce mercredi, 12 mai 2021, Maitre Salifou BEAVOGUI, n’a pas manqué d’éloges à l’endroit du Ministre de la justice garde des sceaux. Cela, après la mise en liberté, du journaliste Ibrahima Sadjo BAH, en détention à la maison centrale depuis plusieurs mois.
Tout d’abord, l’avocat s’est rappelé de ses sorties médiatiques depuis la nomination de l’actuel ministre de la justice. « Dès après la nomination de Me Mory DOUMBOUYA, à la tête du ministère de la justice, j’ai été l’un des premiers à dire que c’est un homme de sérail. Ce n’est pas des fleurs que je lui lance mais je sais que c’est un homme de principe et de conviction. Il sait que la démarcation est nette entre le droit commun applicable aux autres citoyens et celui applicable aux journalistes », a-t-il avancé.
Par ailleurs , Me Béavogui dit ne pas comprendre pourquoi met-on « totalement de côté la loi sur la liberté de la presse, qui est une loi de la République comme toutes les autres lois, et se mettre à faire des calculs pour créer des ennuis aux journalistes et les conduire en prison ».
Pour rappel, le ministre de la justice, garde des sceaux avant la libération dudit détenu hier mardi, a mis l’accent sur la loi L002, applicable aux hommes de médias.
« c’est la loi sur la liberté de la presse. Et toutes les fois que nous sommes informés des dérapages ou bien des cas de mauvaise interprétation, erronée de la loi, les parquets compétents seront instruits pour établir la légalité », aurait précisé Me Mory DOUMBOUYA, rapporte l’avocat.
LEODESTIN +224 627 02 44 33