Avec le slogan « LE MONDE EST VIEUX, MAIS L’AVENIR SORT DU PASSE », les jeunes ambassadeurs de Guinée, ont décidé d’immortaliser les œuvres du feu écrivain Djibril Tamsir NIANE. Ce mercredi, 28 avril 2021, cette plateforme a procédé au lancement officiel de leurs activités dénommées Club Littéraire Djibril Tamsir NIANE (CLDTN). Cette cérémonie a eu lieu à la maison commune de journalistes, sise à Kipé dans la commune de Ratoma.
C’est après exposition du tableau synoptique de la littérature africaine par le conférencier, suivi des témoignages sur l’auteur du livre « l’épopée du Manding » que le coordinateur national de la Plateforme National des Jeunes Ambassadeurs de Guinée (PNJAG), est revenu sur l’objectif de l’implantation dudit club.
« C’est non seulement rappeler les jeunes le rôle des œuvres de Djibril Tamsir NIANE dans la littérature africaine, mais aussi les (jeunes) amener à s’intéresser en sa personne et peut-être à force de promouvoir ses œuvres, d’autres vont trouver intérêt de s’intéresser à lui. Nous voulons donc rendre un hommage au professeur et aussi faire un effort pour replonger les jeunes élèves et étudiants dans la lecture, car celui qui dit lecture parle forcement de la nourriture de l’esprit. Donc pour nous, le développement doit passer par çà », a rappelé Ibrahima Tenemba KOUROUMA.
Pour matérialiser cette initiative, certaines activités sont déjà entreprises sur le terrain par le CLDTN à savoir : « le concours d’interprétation des œuvres littéraires doté du trophée Djibril Tamsir NIANE, prévu pour le mois de décembre prochain, dont 15 écoles (5 universités, 5 écoles publique et 5 autres privées) sont en compétition. On a aussi un programme de cinéma. C’est-à-dire, réaliser un film scolaire en république de Guinée, comme nous le voyons avec la Côte-d’Ivoire, le Burkina… », précise le président dudit club.
Tamba Pierre LENO +224 624 36 33 57