En congés depuis quelques semaines, les députés guinéens ont été convoqués à une session extraordinaire ce jeudi 26 août 2021. Parmi les points à l’ordre du jour, figure la présentation de la loi des finances rectificative, exercice 2021 par le Ministre du Budget.
25 783, 96 milliards contre une prévision de 23 511, 64 milliards, soit une augmentation 2 272, 31 milliards, (9,66%), tels sont les chiffres dresser par le ministre du budget aucour de son intervention.

« Il fallait présenter ce discours aux députés, dans lequel il y des raisons économiques et sociales qui nous fondent à venir présenter une loi des finances rectificatives qui corrige l’exécution du budget de la loi de finances initiales 2021. Cela après avoir examiné le niveau d’exécution en fin juin 2021, et préparer la sortie en tenant compte de toutes les contingences à la fois sociales et économiques », explique Ismaël DIOUBATE.
Plus loin, il rappelle que les réformes menées par le président de la République dans le cadre de la qualification des recettes et dépenses publiques, et surtout la façon dont le budget est élaboré, ainsi que son exécution ont été appréciés par la communauté financière internationale.
« La position de la Guinée, vous savez il y avaient trois lots à savoir les pays qui sont satisfaisants, d’autres qui ont fait des progrès très significatifs, et ceux qui n’ont fait aucun progrès significatif. La Guinée est dans le lot de ceux qui ont fait des progrès très significatifs. Ça veut dire qu’on s’approche de la cible optimale. Je pense qu’on ne peut que s’en réjouir, mais le travail qui reste à faire est énorme », a-t-il laissé enttendre.
A la question de savoir si ces précisions sont justes, Ismaël DIOUBATE répond : « une prévision reste toujours une prévision. On peut aller au delà tout comme on peut être en descente ».
Tamba Pierre LENO