L’humanité célèbre ce vendredi, 30 juillet 2021, la journée internationale de lutte contre la traite des personnes. A cette occasion, le Comité National de Lutte contre la Traitre des Personnes et Pratiques Assimilées ( CNLTPPA), a rendu opérationnelle une ligne d’assistance sociale » 116″. C’est à travers une conférence de presse animée ce samedi à la maison de la presse, qu’il l’a fait savoir. L’objectif, c’est de venir en aide aux personnes victimes de cette pratique anticonstitutionnelle.

« L’objectif est de mettre en place une structure permettant aux victimes de saisir les services compétentes. La ligne d’assistance sociale appelée « 116 » va permettre de recenser tous les besoins des victimes de la traite. Cette ligne d’appel téléphonique est administrée par une structure de la société civile et l’association Guinéenne des assistances sociales, en partenariat avec le gouvernement », précise Aboubacar Sidiki Camara, Président du comité national de lutte contre la traite des personnes.
Pour bien mener son combat, cette structure a un plan d’action bien élaboré, à travers lequel il définit des points stratégiques.
« Nous fonctionnons sur la base d’un plan d’action qu’on a élaboré. D’abord, nous identifions les activités majeures du comité que mettons dans un cadre logique qui s’appelle le plan d’action. Et dans ce plan d’action, vous avez l’acte prévention, c’est tout ce concerne les activités de formation, de prévention et de formation. Mais aussi, il y’a l’acte répression qui est d’ailleurs le plus important», interpelle Aboubacar Sidiki CAMARA.
Créé depuis 2017 par décret présidentiel, et composée de 17 membres, dont la majorité est issue des organisations de la société civile. Cette structure se dit prête à défendre l’exploitation des personnes sous toutes ses formes.
ALPHONSO 1er