L’Organisation Africaine du Développement Durable et d’Environement (OADDE), à travers son projet de conscientisation des jeunes dénommé « Jeunes Ambassadeurs pour la déconstruction des consciences ethnocentriques dans Ratoma », a procédé à la présentation du contenu de la formation d’un groupe de jeunes élèves. Cette cérémonie a eu lieu à son siège sis à Sonfonia, ce vendredi, 13 août 2021. Objectif, lutter contre l’esprit ethnocentrique dans le pays, et promouvoir l’égalité de chance entre hommes et femmes.
Cette ONG a été créée en 2014, grâce à l’initiative des jeunes cadres guinéens, puis officialisée en 2017. Celà, après plusieurs formations tenues notamment sur les questions de participation des jeunes au processus de justice transitionnelle en Guinée, et la conscientisation des jeunes sur les valeurs de la République.

« Cette ONG a pour but, la protection et la préservation de l’environnement, la promotion de l’égalité de chance entre hommes et femmes, la promotion de la bonne gouvernance, la promotion des droits de l’homme, la participation à la promotion de la Justice pour tous en République de Guinée », précise Jean Zézé GUILAVOGUI, Président de l’ONG OADDE Guinée.
Plus loin, ce consultant sur des questions de droits de l’homme, a rappellé les domaines d’intervention de leur ONG. « OADDE a quatre (4) domaines fondamentaux d’intervention à savoir: la promotion du genre, la préservation et la protection de l’environnement, la promotion de la bonne gouvernance, ainsi que la promotion du développement durable », a énuméré ce membre fondateur de l’Académie de justice transitionnelle pour la Jeunesse Guinéenne.
Cependant, les participants à ce projet se réjouissent des notions apprises tout au long de cette formation.

« Vraiment j’ai énormément appris beaucoup de choses à travers ce projet. D’abord, l’amour du prochain ainsi que l’acceptation mutuelle. Par ce que nous sommes dans un pays où on récent présentement une différence ethnique, et pour l’unité nationale nous avons forcément besoins de nous accepter », se félicite Sia Matta OUENDÉNO, élève de la terminale sciences mathématiques.
Poursuivant, elle promet : « je commencerai par moi même de mettre en pratique les notions apprises pendant cette formation. Je compte aussi partager ce message à la famille, les proches, les collaborateurs, mes amis. Mais aussi à travers les réseaux sociaux auxquels j’appartiens, pour que chacun soit informé », a t- elle promis, avant d’interpeller la population guinéenne de mettre en pratique son message et à l’ONG ainsi qu’à ses partenaires de poursuivre de telles initiatives, en initiant beaucoup d’autres projets, « et en permettant à nous qui avons participé à la mise en place de ce projet, d’effectuer plus de déplacements afin de diffuser ce message un peu partout à travers le pays ».
Tout comme Sia Matta, cette autre bénéficiaire de ce projet de formation s’en réjouit.

« Ce projet m’a aidé à savoir comment s’exprimer en public, ça m’a permis de banir l’esprit ethnocentrique, de s’accepter mutuellement, d’avoir l’esprit de partage surtout », se réjouit Marie Thérèse KAMANO.
Par ailleurs, le champ d’action d’OADDE ne se limite seulement pas en Guinée. Elle travaille en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux notamment la « COALITION INTERNATIONALE DES SITES DE CONSCIENCE« , dont, elle est membre depuis 2019. Cette coalition est le seul réseau mondial des sites de conscience. Avec plus de 300 membres dans 65 pays, qui renifle les capacités de ces institutions vitales grace à des subventions, au réseautage, à la formation, aux mécanismes de justice transitionnelle y compris ses piliers et aux plaidoyers.
À rappeller que cette initiative est le fruit de plusieurs séances de renforcement de capacités avec les experts de la « COALITION INTERNATIONALE DES SITES DE CONSCIENCE » afin de faciliter la Participation communautaire globale.
Ci-dessous le lien de la vidéo :
https://oadde-guinee.org/travel/
Alphonse IFFONO