Reconnus non coupables hier mardi, par le tribunal de de première instance de N’zerekore, ces innocentés ont rejoint leurs familles respectives dans la journée de ce mercredi, 26 janvier 2022.
De retour dans leur ville natale (Macenta), ils ont été accueillis par une foule en liesse. Joint au téléphone par l’un de nos reporter, Samory Camara, l’un des prisonniers libérés s’est réjoui en ces termes « nous sommes très contents aujourd’hui de recevoir nos bonne santé après une année, nous disons grand merci aux nouvelles autorités ».
Rappel de l’histoire
Les 26 et 27 décembre 2020 , la préfecture de Macenta a enregistré des evenement douloureux qui resteront longtemps dans les annales de l’histoire.
En cette date, plusieurs personnes ont perdu la vie suite à un affrontement qui a opposé les deux communautés vivantes dans cette ville depuis des siècles, a savoir des Tomas et les manians, à cause de la paternité de cette localité. Quelques jours après, les autorités ont procédé aux interpellations pour situer les responsabilités, dont plusieurs pères de familles se sont retrouvés dans la maison centrale de N’zerékore.
Une année après sans jugement, le verdict est tombé ce mardi 25 janvier au tribunal de première instance de la première capitale de la région forestière, dont plusieurs accusés ont été déclarés non coupable.
Kaba KANTÉ