En tournée sur la terre européenne depuis quelques mois, beaucoup de sujets d’actualité ont marqué Patrice KOUROUMAH, à son retour du pays. À sa descente d’avion dans la soirée de ce vendredi, 23 juillet 2021, ce membre fondateur du Cercle de Réflexion et d’Actions Stratégiques (CRAS), fait une brève lecture sur la situation qui a prévalu son pays à son absence.
1- la question de Manifestation :
« Dans un pays démocratique, on ne peut pas interdir une manifestation. Dès lors qu’elle est faite dans les règles et encadrée. Mais malheureusement vous connaissez le constat qui est fait en Guinée. Manifestation ici, rime souvent avec revolte. Et c’est ça que nous, nous condamnons. Nous souhaitons que les filles et fils de Guinée se parlent dans un climat apaisé. C’est d’ailleurs les raisons qui nous ont poussé de mettre en place cette structure de concertation, de débat, d’échange, pour une Guinée apaisée »
2 – Libération des détenus :
« Je crois qu’il faut saluer, lorsque nous avons tous dit que quand il y a une privation de liberté, quelles que raisons que se soit, pour lesquelles cette privation a été faite, on les cherche. Il faut donc saluer l’initiative présidentielle qui a été prise dans la libération, même si elle eqt conditionnelle. Et je crois que c’est justement vers ce dialogue apaisée que le CRAS va s’engager à mettre en valeur nos ambitions. Nous avons les idées communes par rapport à tout ce que nous guinéens ressentons aujourd’hui ».
Tamba Pierre LENO