Après 12 ans d’attente, les victimes des massacres du 28 septembre 2009 réclament justice et une indemnisation provisoire. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée ce lundi, 27 septembre 2021 par la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CG-CPI), présidée par maître Hamidou BARRY.
La date du 28 septembre 2009 demeure un jour sombre dans l’histoire récente de la Guinée. Cette date, des femmes ont été violées, des séquestrations, une dizaine de disparus, des « arrestations illégales », des cas de morts, des blessés à vie enregistrés et des dégâts matériels importants. Malgré les multiples actions judiciaires entreprises par les parents des victimes, aucun procès n’a été organisé pour situer les responsabilités.
En commémorant ce douzième anniversaire de cette triste journée ( 28 septembre 2009), la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale a fait un appel pressant aux nouvelles autorités du pays, « de prendre les mesures nécessaires pour l’ouverture, dans un délai raisonnable, du procès des massacres du 28 septembre 2009; de prendre les dispositions légales afin d’allouer une indemnisation provisoire aux victimes des massacres du 28 septembre 2009», plaide la CGCPI.
Au procureur près la Cour Pénale Internationale (CPI), ils (les victimes) lui demande de continuer à veiller sur l’affaire des massacres du 28 septembre 2009. Dans la même lancée, les partenaires bi et multinationaux sont invités de continuer à accompagner la justice guinéenne en vue de la tenue du procès dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009.
Kaba KANTE