Créée en 1986, suspendue plus tard puis reelancer en 1992 avec un nouvel agrément, l’association des journalistes de Guinée refait surface dans le milieu médiatique du pays. Après 6 mois de travaux intenses suivi d’une assemblée générale, 13 journalistes ont été retenus pour désormais conduire les destinées de cette organisation.
« Cette association a pour objectif entre autres la protection et la formation des journalistes, la défense de la liberté de la presse en République de Guinée », résume le désormais patron de cette structure médiatique Yamoussa SIDIBÉ.
L’Association des journalistes de Guinée est une organisation fetière qui englobe toutes les autres organisations de presse du pays.
« Tout journaliste peut donc être membre de cette structure s’il remplit les conditions élaborées par le nouveau bureau. J’invite tous les journalistes à y adhérer pour une meilleure organisation afin d’assurer leur protection », poursuit le président de l’AJG.
Pour être membre de l’Association des journalistes de Guinée, il faut donc avoir sa carte de presse délivrée par la haute autorité de la communication, appartenir à un organe de presse puis payer sa cotisation annuelle qui s’élève à 100 mille francs guinéens.
Yamoussa SIDIBE remplace désormais le doyen Elh Fode Bouya FOFANA.
Tamba Pierre LENO