Nous sommes presque à un mois voir même un mois quelques jours depuis la cloture des examins nationaux, jusque là on a du mal à connaitre les resultats pour enfin situer les candidats dans leur nouvelle aventure. Cette demarche du MEN-A doit être revue pour que vivre l’école Guinéenne. Pour d’autres ce retard pourrait être dû au faible taux d’admis et d’autres aussi par le fait que le chef d’Etat n’etait pas présent au pays mais pour le porte-parôle du MEN-A celà pourrait être dû à un relevement de niveau c’est à dire une correction strict. Mais nous, nous pourrions voir ça comme un manque de volonté ou une incapacité de la part du MEN-A à mettre les resultats à la disposition des concernés.
Si nous nous sommes inscrits dans la logique de changer les choses, nous devons être au même moment de concretiser les actions sur le terrain et celà doit être de façon evolutive et non de façon lente c’est ça la reforme dans son sens originaire du mot ( Reforme ) Cest à dire ; reformer de nouveau. De passage, nous felicitatons Dr Diané actuel premier ministre par interim, par de nombreuses reformes au sein de l’armée comme l’arrivée des forces speciales, la creation de Brigade intervention rapide ( BIR ), le recruitment des jeunes informatiens pour infirmatiser le système informatique de l’armée et tant d’autres. C’est ça la reforme par ce que c’est visible et réelle.
Il faut imperativement que ça change du coté de MEN-A pour que la reforme tant annoncée puisse voir jour pour le bien des Guinéens et de la Guinée.
S’il s’avère que le retard pourrait être dû au faible taux d’admis là, il faut s’inquieter sur ce quoi il faut aller à la competition ou à l’examin. Par ce qu’on organise une competition, c’est pour s’electionner les meilleurs surtout meritants mais pas pour le nombre et nous devons tous être favorable à ce que la competence soit au rendez-vous. Peu importe le nombre, soyons seulement focus sur la competence, c’est important. Si pour le MEN-A, c’est dû à un relevement de niveau là, on doit s’inquieter alors sur la reforme engagée depuis à l’annoncer.
L’ouverture des classes s’annonce avec vivacité mais jusque les resultats ne sont pas disponibles, on doit vraiment s’inquieter. Nous exhortons le MEN-A à plus de sérénité pour que les resultats soient connus dans un bref delai.
Ensemble pour une Guinée progressiste
Ma Guinée, c’est possible avec la jeunesse
Lonceny KOUROUMA